Par Pitichat

Date 15/7/2006 6:00:00 | Sujet : Italia Vostra

## Film Italien ##

Il y a un réalisateur Italien qui m'a toujours fasciné. Dario ARGENTO. Alors oui, ce sont des films d'horreurs mais d'aussi loin que je me souvienne, ce sont les meilleurs que j'ai jamais vu.

J'ai du voir Phenomena plus d'une dizaine de fois. J'aimais tellement la musique de la scène où on voit un couloir blanc et des portes noires (première crise de somnambulisme à l'école, celle où elle voit le premier meurtre du film) que pendant 7 ans, je suis passé presque tous les mois à la Fnac Musique du boulevard des italiens (ces nuls l'ont fermée) le temps de fouiner dans chacun des recoins de cette fnac. Pour moi c'était la meilleur, j'aimais bien y aller n'importe quand, surtout le soir sur les coups de 23h pour assouvir une boulimie de musique de film. Ligne 7 direction Opéra et j'y était en même pas 30 minutes. Pour une fnac qui fermait à minuit, c'était l'idéal. Alors à force d'y aller et de me voire chercher, le type du rayon Musique De Film m'avait même donnait son numéro de portable pour que je puisse l'appeler quand je cherchait un truc. Et bien évidement, j'ai fini par le trouver le CD que je cherchait. Nomého, avec de la persévérance, on y arrive toujours, Toujours !

(Creepers en Anglais)



Et puis il y a aussi Suspiria qui possède des scènes atroces. Lorsqu'une femme en robe de chambre tombe d'un demi-étage dans un pièce emplie de fil de fer barbelés, ça fait froid dans le dos. Et là, la musique est fabuleuse. J'aime encore beaucoup le thème principal avec la clochette. Thème qui a d'ailleurs était utilisé il y a 3 ans à Disneyland pour le nocturne d'Halloween. J'étais d'ailleurs le seul à avoir reconnu la musique.

Un autre film, non pas de Dario ARGENTO, mais qui m'a marqué quand même est: "Un Cadavre à Venise". Il faut dire que c'est un des premiers films que Matthieu m'a montré en VHS. L'amour (jamais consommé) d'un homme mourant vis à vis d'un jeun homme à Venise. Ce qui me fait une belle transition pour la suite, Venise !


## Voyages en Italie ##


En Septembre 2000, j'ai utilisé pour la première fois le CE du Crédit Lyonnais pour partir en voyage organisé à Venise. C'était une vrai découverte pour moi. On a pris le train de nuit à la Gare de Bercy. Oui monsieur, parce qu'il y a bien une vrai gare à Bercy, et pas que des trains de marchandises. Alors ok, elle est rikiki, on a limite l'impression d'être dans les Mystères de l'Ouest quand on y va dans ce sens que c'est tellement désert, qu'on s'attend à voir traverser une de ces boules de rameaux morts bercés par le vent.

M'enfin bref, Venise en Septembre c'est terrible. Il fait encore super beau et tout est ouvert ou presque. Les petites rues avec ces parpins et ces planches en bois empilées qui servent à je ne sais quoi. En partant le vendredi soir, on arrivait à Venise le samedi matin. Une navette vers l'hôtel pour déposer nos sacs et nous voila à l'assaut des rues de Venises pour deux jours. On avait même une guide réservée aux employés. Je me rappellerai toujours de la Place Saint Marc. Elle me fait pensé à cette scène de Marie Poppins où on voit cette vieille dame nourrir les pigeons. Sauf qu'à Venise, c'est 100 fois plus de pigeons qu'on y trouve sur cette seule place. Il n'y a que là-bas que j'ai vu les pigeons se poser sur les épaules et les bras des passants le temps de se faire donner des graines. C'est sympa pour le tourisme, mais la fiente de pigeon ça détruit les bâtiments alors la municipalité essai tout de même de les faires partir ces piafs. D'ici quelques années, il ne sera plus possible de les nourrir de la sorte.
Qui dit Venise dit aussi voyage en vaporetto. C'est comme le métro, mais sur la lagune. Et là, premier fou rire de traduction. Car sur un vaporetto, il y a une ligne à ne pas dépasser, histoire de ne pas tomber à l'eau en cas de remous sur la lagune, comme au passage d'un taxi-flotte. Alors comme c'est une ville touristique, c'est écrit en plusieurs langue:
ITALIEN : Attenzione, non trepassar la linea.
FRANCAIS: Attention, ne pas trépasser la ligne. o_O Trépasser est bien un verbe français mais ça n'a rien à voir avec le dépassement. Tout au juste, celui de sa date de péremption, et encore...

A la nuit tombée, on lorsque la lagune sort de son lit, ces parpins et ces planches de bois abandonnés prennent toute leur ampleur. On en fait des passerelle pour pouvoir circuler sans trop avoir les pieds mouillé. C'est pittoresque et très chaleureux en même temps. Les passerelles ainsi créées étant étroite, le doublage à contre-sens est une partie de palpation mutuelle pour ne pas se jeter à l'eau.

Et à côté de Venise il y a deux îles très connues :
- A Murano on trouve de nombreux souffleurs de verre. Leur renommée est international et c'est de là-bas que proviennent les perles de verre constitutives de l'entrée du Métro du Louvre (celle en face de l'Hôtel Du Louvre). En général, ils aiment bien montrer au touristes la création d'un cheval de verre en deux temps, trois mouvements. Un coups de pince par patte, un pour chaque oreille. Ils collent un morceau de pâte de verre pour la queue. Trois coups d'un autre outil pour la forme du museau et le tour est jouée. 30 minutes - 1 heure de refroidissement à température ambiante et le cheval se retrouvera en vente dans la boutique qui se trouve à la sortie de la soufflerie.
- A Burano, c'est de la dentelle qu'on trouve. Je t'envois deux photos de l'île avec ce mail. Tu verras que le village est traversé par des canaux et que du coups, il y a des ponts un peu partout pour pouvoir traverser d'une maison à une autre. Une particularité de ces maisons et qu'elles sont toutes de couleur différente. Alors je ne sais pas si c'est vrai, mais voici ce que notre guide nous en a dit. Si la dentelle est une spécialité exclusive des femmes, pendant ce temps les hommes vont à la pêche, ce sont un peu tous des pêcheur par là-bas. Mais voila, qu'apres la pêche, ces messieurs qui vont boire plus que de raison, lorsqu'ils ils rentraient chez eux il n'était par rare qu'ils se retrouve chez la voisine avec tous les tracas que la situation cocasse pouvait entraîner... Du coups, les femmes choisissent une couleur vivre pour leur maison de manière à ce que leurs hommes, même morts pétés, ne puissent plus se tromper et ne besogner que leur femme respective.




Je suis retourné à Venise il y a deux ans. Toujours via une offre de mon CE mais cette fois c'était en plein Carnaval de Venise. Je crois bien qu'il n'y a pas plus merveilleux masques que ceux fabriqués à Venise. J'ai toujour la carte d'une petite tannerie cachée dans un dédale d'une ruelle au bord de la place Saint Marc. On y fabrique des masques en cuir et l'artisan prend même le temps de te montrer son métier si tu le lui demande. Dans une autre rue, on trouve un magasin ou la spécialité sont les masques d'animaux. Du tigre au cheval en passant par l'éléphant, ils y passent tout. Et bien entendu, chaque nouveau masque est plus magnifique que le précédent.
Le hic du carnaval, c'est qu'à cette époque de l'année, il pleut beaucoup sur Venise. Et le charme des petites rues en septembre laisse place à une bousculade de parapluie, c'est un peu dommage. En même temps, il a neigé le second jour et je dois t'avouer que Venise sous la neige, ça claque.

Je t'ai parlé de Burano et de Murano. Mais il y a une autre île tout à côté. Un autre île où il ne vaut mieux pas descendre. Cette seconde fois, j'étais allé à Venise avec A. (normalement j'aurais du y aller avec M. mais on s'est séparé avant, et les billets étaient déjà pris) et je voulais lui monter Murano. On prend donc le Vaporetto, en partant de Burano et on descend à la prochaine. Okay, on le vaporetto etait bondé et on était les deux seuls à descendre, ça aurait du nous mettre la puce à l'oreil. L'endroit était sordide, minuscule, mais surtout on était face à un mur. On suit donc le mur dans l'espoir d'arriver à bon port et on tombe sur une vieille église en ruine. Peut-être l'églie Sainte Catherine du XIVe siècle mais je n'en suis pas certain. M'enfin, on se rend tout de même vite compte que loin d'être à Murano, c'est sur Mazzorbo qu'on s'est échoué ! On y aura trouvé 5 maisons (toutes portes et volets fermées) et de vieux restes de parapluies décédés. Imagine-nous, sous la pluie, donc dans le froid de l'hiver parce que le carnaval de Venise c'est vers Fevrier-Mars, a attendre 45 minutes, le temps que le prochain Vaporetto passe. On faisait pas les fiers quand on a raconté cet épisode à notre retour.

A Venise, il y a autre chose d'étonnant, ce sont les toilettes. Oui, les WC. Dans les cafés, comme partout tu as des toilettes pour te soulager, mais elle ne sont pas tout à fait comme les autres. Disons qu'elles sont plus oblongue. Mais surtout, elles sont à 25 cm du sols. Oui, tu as l'impression que ce sont des toilettes pour apprendre aux enfants à être propre, sauf que là elles sont bien à usage des adultes.

## Fernet Branca ##



Mon Grand-Père italien, tout comme mon père, nous ont transmis l'utilisation du Fernet Branca. C'est un alcool extrêment noir. A 40° pour le normal et 37° pour la version Branca Menta (le même mais à la menthe). Concocté à base de nombreuses plantes, cet alcool est fort amère. En général, les premières fois où tu en bois, tu trouves ça ignoble. On se demande comment ils ont pu avoir l'idée de créer un tel truc et d'en conserver la recette pour en refaire. Seulement voila, c'est un alcool incroyable. Un véritable élixir magique pour guérir en quelques instant les maux de ventre. C'est bien simple, quand tu te sent barbouillé, un petit verre de Fernet et le tout passe en quelques instants selon ces deux scénarios:
- soit la douleur disparaît et tu pourras dormir sans problème.
- soit tu dégueule ce qui te barbouille dans la minute.
Quoi qu'il arrive, ton problème de digestion sera réglé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Le Menta passe beaucoup plus facilement que le Fernet mais et tout aussi efficace. Rien de tel que ces deux phrases en italien pour résumer la force de ce digestif incomparable:
" Considerato da sempre il digestivo, è perfetto per coloro che sanno assaporare lo scorrere lento del tempo, prolungando il piacere della serata.
Il segreto del gusto unico e inconfondibile risiede nella sapiente formula: 27 erbe raccolte in 4 continenti e invecchiate per oltre un anno in botti di rovere. "
Oui, ce sont plus de 27 plantes & herbes différentes qui sont utilisés. J'en ai toujours à la maison, je te ferai goûter à l'occasion. A l'appart, Stéphane a été subjugué par l'efficacité du Fernet et il s'en prend un petit coups à chaque fois qu'il a mangé un peu plus que de raison.



## Musique - Reprise ##



Une des première chansons Italienne que j'ai entendu et une chanson que j'aime beaucoup est "Sara Perche Ti Amo"(dans l'audioblog) par Ricchi e Poveri. Ils sont trop bien dans Singstar 80 parce qu'elle y est. Je pête les scores dessus, même les yeux fermés oui mon beau monsieur !

Che confusione, sarà perché ti amo
È un'emozione che cresce piano piano
Stringimi forte, e stammi più vicino
Se ci sto bene, sarà perché ti amo.
Io canto al ritmo del dolce tuo respiro
È primavera, sarà perché ti amo
Cade una stella, ma dimmi dove siamo
Che te ne frega, sarà perché ti amo.

E vola vola si sa, sempre più in alto si va
E vola vola con me, il mondo è matto perché
E se l'amore non c'è
Basta una sola canzone,per farconfusione
Fuori e dentro di te.

Mais il y a une coquine qui a repris Sara Perche Ti Amo, tu l'as sur le DVD que je t'ai gravé. C'est notre Karen Cheryl qui en a fait le titre "Les Nouveaux Romantiques". C'est un masacre en bon et du forme, mais comme je le dis toujours, c'est la seule chanson de ma connaissance ou on fait rimer "Boulevard périphérique" avec "Symphonie mécanique". Je te sent curieux, en voici un autre bout.

La dolce vita, c'est se retrouver chez nous
La romantica, c'est avec toi jusqu'au bout
La passionatta, c'est les aveux les plus doux
Aucun théorème et c'est pour ça que l'on s'aime

On s'écrit téléphonique
Nous les nouveaux romantiques
Actuel et nostalgie
Etonnamment romantique
Dans les boites à musique
Les Roméos s'abandonnent
C'est triste Vérone
J'aime l'amour que tu me donnes
Boul'vard périphérique
Sur nos motos héroïques
Symphonie mécanique
Nous les nouveaux romantiques
C'est un look un physique
Que Roméo me pardonne
C'est fini Vérone
Laisse tomber y'a plus personne

######################################


Cet article provient de Ron
http://ron.infirmier.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/article.php?storyid=1071