Vue par Séti pahitchock karéalisé Vertigo ?

Date 1/8/2006 6:00:00 | Sujet : Italia Vostra

Un post de Ilétrotopourveronikjano


Les aqueducs, les cafetières bialetti, le tiramisu, tout ça, c'est de la gnognotte. Il y a selon moi deux choses qui font toute la singularité et le prestige de l'Italie. Elles se cachent dans l'intimité du foyer, pour ne révéler qu'aux seuls initiés l'ingénuité et le raffinement de leur conception.

Ces deux choses sont le scolapiatti pensile, et la chasse d'eau à bouton.

J'ai découvert le scolapiatti à Salerne, puis à Naples. Je ne sais pas si c'est propre à l'Italie du sud, mais c'est drôlement malin. Qu'est-ce que c'est ? C’est un meuble de cuisine, suspendu au-dessus de l'évier, dont la porte peut s'ouvrir comme celle d'un placard ordinaire, vers le côté, ou bien vers le haut. Toute l'ingéniosité du scolapiatti vient du fait que le panneau inférieur de ce placard est remplacé par un égouttoir à vaisselle ! Eh oui ! Il est là tout le génie de la terre qui vit naître un Da Vinci ! Finis les empilements permanents de vaisselle sur le bord de l'évier : on empile tout sur le scolapiatti, on referme et ça goutte doucement dans un petit réservoir ou directement dans l’évier. Et quand c'est sec, le placard est un vaisselier comme un autre ! C'est pas la classe, ça ?







Le second objet est moins malin que terriblement raffiné. C'est le chiotte à chasse d'eau à bouton. La chasse est suspendue relativement haut, et le tuyau qui la relie à la cuvette est emmuré et invisible. Par conséquent, on ne l'actionne pas par une vulgaire tirette. Non, non, non. Trop barbare, trop wisigoth. Il faut appuyer sur un élégant bouton rond et chromé, dont le mécanisme secret (sans doute entraîné par un câble) se met prestigieusement en branle pour faire fonctionner le raffiné siphon. Ca m'épate toujours de voir qu'ils se cassent le popotin à emmurer un tuyau et un bouton pour faire élégant, alors que notre petite chasse d'eau à réservoir a fait les preuves de son fonctionnalisme spartiate.




Au passage, le bidet est encore extrêmement courant là-bas, mais je n'ai pas distingué de différences fondamentales de fonctionnement avec les nôtres...

Campioni sono loro !


Un post de Makébello : Eliéjackno




Cet article provient de Ron
http://ron.infirmier.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/article.php?storyid=1096