Weeds Saison 1

Date 12/8/2006 6:00:00 | Sujet : Télévision

Weeds Saison 1



Nancy Botwin est une mère au foyer qui a perdu son mari suite à une crise cardiaque. Elle vit dans une banlieue californienne un peu bourgeoise. Pour maintenir son train de vie et faire vivre sa famille, elle décide sur les conseils d'Andy Botwin, son beau-frère, de vendre du cannabis à ses voisins.


Weeds. Dix Episodes.
Du bon et du moins bon.
On commence par le positif, les acteurs. Tous les rôles ont été castés avec goût (mention spéciale pour le gamin hyperactif ou la blonde voisine) et portent des textes plutôt corrosifs.
La vision de la société américaine actuelle que propose la série reste néanmoins très superficielle, on éfleure à peine certaines hypocrisises (le vernis social, les relations de voisinage, la drogue, l'obésité) mais c'est tout à l'honneur de cette première série qui s'attaque de front à la consommation de stupéfiant par une population active, dans un but non festif.
En gros, Weeds dépeint des quadras fumant de l'herbe pour se détendre ou supporter leur vie merdique et prêt à tout pour se fournir en bon matériel, sans regard à la dépense.
On est loin de la vision classique du fumeur de joint étudiant, fauché et boutonneux.

Le moins bon ?
Les problèmes de fond (surendettement, veuvage, le circuit de la drogue) ne sont qu'effleurés et les problèmes de l'héroine, résolus en moins de trente minutes dans chaque épisode.
Les hésitations des scénaristes, surtout, ont eu raison de ma patience sur les quatre derniers.On les sent paumés. Complètement. Un cancer qui débarque dans la série, pour le plaisir (?) ou presque de l'évoquer. Des remarques sur une gamine en surpoids (on s'attend à un truc énorme, sans jeu de mots, et rien ne vient) ou un dealer concurrent qui vient menacer l'héroine. Bof. Un coup de rein et on n'en parle plus.

Dix épisodes de trente minutes chacun, ça fait un peu moins de cinq heures à perdre. C'est très agréable dans l'ensemble. Assez amusant. Parfois jouissif. Rarement génial. Pourquoi pas ?

Note : 6/10


Cet article provient de Ron
http://ron.infirmier.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/article.php?storyid=1117