On va très bien s'entendre.

Date 19/8/2007 19:00:00 | Sujet : Vie Quotidienne

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques semaines, j'avais fait un sondage auprès de vous sur votre lecteur vidéo portable (on sait même plus comment ça s'appelle), le truc que vous emmenez avec vous pour lire des vidéos ou écouter des mp3 quand vous prenez le train ou le métro car je vais quitter l'Ipod sans regret (Itunes, DRM, Macmaniacs, que des mots qui font du bien) pour un monde nouveau.

On me parla d'Archos, que je ne connaissais pas. Une marque française (ça partait mal), un truc qu'on me vendait "géant", plein de capacités. Suis allé regarder les prix en magasin à droite, à gauche, ça tournait dans les 300/400 €, bref, mon budget, mais les avis divergeaient. Non sur les qualités du produit, mais vous connaissez les testeurs sur le web, ça pinaille des heures durant sur les mérites comparés des écrans XX pouces VERSUS les écrans LCD, blabla, cent décibels, prise JackUSB, je n'y comprends rien et je m'en moque, moi ce que je veux c'est un truc SIMPLE, solide et de qualité.

Il y a quinze jours, un pote me dit "avant que tu ne l'achètes, je te prête mon Archos AV 500 deux ou trois semaines, fais toi une idée, et tu verras si tu investis ou pas". C'est cool, d'avoir des amis technophiles, non ?

Archos AV 500




Punaise. Le pied. C'est simple, j'ai compris en CINQ minutes, sans notice, tout seul, comment fonctionnait 90 pour cent de la bestiole. J'ai branché, regardé les menus que proposait l'écran, en gros ça disait "musique" ou "photo" ou "vidéo". J'ai appuyé sur les flèches, qui correspondaient aux directions, compris que le bouton central signifiait "enter" et...roule ma poule, première vidéo accessible immédiatement ! Image incroyablement bonne (je me faisais une fixette sur mon grand âge, à 34 ans, j'ai du mal avec les versions pockets des magazines, désormais, Studio Mag c'est moins cher, certes, mais je n'arrive plus à lire les petites nodules !) que je regarde sans problème, sous-titres lisibles, scène d'action très fluide, j'hallucinais de regarder Matrix sur un écran portable tenant dans ma main, tranquille, dans le métro.

Le meilleur est venu après. J'avais un souvenir atroce de mes premiers pas avec l'Ipod. Il avait fallu enregistrer le produit, installer Itunes, synchroniser je ne sais quoi, perdre des WMA en route, qui disparaissaient purement et simplement de mon pod alors que je les avais transportés par glissement (que le fabricant les refuse, passe, qu'ils les fassent disparaître après transfert, non), Itunes faisait planter mon ordi, je détestais l'ergonomie du site. Dès que je branchais mon Ipod sur mon PC, tout freezait et je me retrouvais à hurler à la mort, une fois sur deux, après un transfert qui plantait, sans raison. J'ai résolu tous ces problèmes en achetant un logiciel nommé Anapod, pour 29 dollars, utilisant Internet Explorer pour faire glisser les fichiers. Un bonheur...mais je ne voulais plus de cet Ipod. Il est beau, point.

Je prends l'Archos, je branche le câble USB à mon pc. Il est reconnu en deux secondes comme un disque dur externe. Je vois apparaître les fenêtres que j'évoquais plus haut (vidéo, musique, photo, etc.)...Je me dis que ce ne peut être aussi simple, quand même...Alors j'essaye. Je prends un clip de Nelly Furtado (en .avi) et je le glisse dans la fenêtre vidéo de l'Archos. Deux secondes après, je prends l'Archos, je l'allume, j'appuie sur la petite fenêtre qui s'est ouverte, montrant une image du clip. La musique se lance. Son, image, good vibes, mon clip est passé de mon pc à mon Archos, sans souci, sans programme installé, sans la moindre complication, en un glissé. Hallu. Totale. Je teste avec la musique, pareil...Il embarque les jaquettes, les infos. Je teste avec un gros fichier Divx, ça prend à peine plus de temps mais oui, pas de souci, mon film compressé est lu sans le moindre problème sur mon Archos.

Je n'en reviens pas. C'est beau la technologie ! Et c'est Français, madame !! Mon pote Marc m'explique alors qu'avec la base, que je n'ai pas, on peut se servir de l'Archos comme enregistreur de télé, celui-ci se connectant aux chaînes, on choisit sur une grille de programme l'émission qu'on veut, qui est alors enregistrée à l'heure dite et transformée automatiquement en DIVX toute seule, prêt à être visionnée durant le trajet suivant, un peu comme on ferait avec les podcasts audios, quoi.

Je suis sidéré. Je trouve l'idée brillante. Je ne regarde plus la télé (aucun intérêt) sauf de temps en temps, quand je tombe sur le résumé d'une émission ou d'un programme qui m'a l'air bien, je me le note mentalement et j'oublie toujours de le programmer sur la freebox. Je passe à côté de documentaires superbes, que je pourrais regarder durant de longues heures de train ou de transport en commun si seulement j'y pensais sur le moment. Lisant un mag' dans le métro, je peux donc (à vérifier) noter sur mon Archos (qui est relié en wifi à une base de données) que je veux voir tel jour, telle heure, telle émission et celui-ci enregistrera ma demande. Quand je le poserai sur la base, apparemment, il fera le reste tout seul. C'est simple, j'adore l'idée.

Le truc que j'ai beaucoup aimé : l'Archos est tellement petit qu'il tient dans la poche gauche de ma chemise, si je décide de le ranger d'un coup (la température sociale d'un wagon de RER peut changer en quelques secondes...), il devient discret, invisible. C'est un plus.

Deux trucs moins positifs :
- L'Archos AV 500 ne lit pas les sous-titres en .srt, ce qui veut dire, ami non bilingue, que tu ne pourras rien capter à ton Cold Case favori...à moins de trouver le fichier de sous-titres incrusté dans l'image, ce qui se trouve, mais plus rarement que les autres, sur les sites de partage. Il paraît qu'il existe des logiciels capables de mixer les sous-titres et les images, mais qu'il faut ré encoder le fichier (galère). Il paraît que les nouvelles versions de l'Archos prendront en compte ce problème...Je ne sais pas, il faudrait leur demander pourquoi ils ne veulent pas mettre cette option sous-titre.

- Le son n'est pas aussi bon que sur l'Ipod mais j'ai envie de dire : "normal". L'Ipod est fait pour écouter de la musique, l'Archos surtout pour regarder des films puis écouter de la musique. Fan de téléviseurs depuis des années, j'ai pu noter que souvent, quelque soit la marque et la beauté de l'image, le son n'était jamais privilégié par les fabricants...jusqu'à l'arrivée des 5.1 qui a pu corriger ce problème. Le son reste néanmoins très agréable et j'ai pu améliorer encore mon écoute en prenant un bon petit casque de marque.

Ma conclusion :

**J'achète**. Je sais pas encore quel modèle mais j'achète. Les nouvelles versions sont encore plus plates, l'écran est plus grand, il y a plein de nouvelles options sympas sur lesquelles je reviendrais plus tard. Je ne le cache pas : je suis un fan d'Archos. Je trouve l'appareil sidérant de simplicité : c'est EXACTEMENT ce que je cherchais, un truc pas prise de tête pour regarder mes clips, mes films, écouter ma zique, ne prenant pas de place, tenant le coup sur un voyage de quatre heures et pas hors de prix. Archos est français : cocorico ! Je leur souhaite que du bon. Pour moi c'est joué, je deviens Archosmaniak :) Excellent investissement en vue.



Cet article provient de Ron
http://ron.infirmier.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/article.php?storyid=1585