Nancy Reagan

Date 27/9/2008 21:00:00 | Sujet : Livres

"De tous les livres parus sur l'administration Reagan, le plus dévastateur fut paradoxalement celui écrit par sa femme", raconte un critique qui connait mieux les biographies que moi, et sûrement les années Reagan un peu mieux encore.



J'ai trouvé ce livre à la bibilothèque du boulot et je me suis jeté dessus avec une délectation non dissimulée : j'adore les biographies. La couverture bien rouge (la couleur favorite de Nancy) et la photo de couverture m'ont valu dans le métro quelques regards appuyés, au petit matin, bien des fois. La vie à la Maison Blanche racontée par une première dame, ma foi, j'étais partant et j'ai appris bien des choses. Le président paye pour ses repas (pas pour les diners officiels, qui sont pris en charge par l'état) ou pour son pressing, le président doit racheter tous les cadeaux qui lui sont fait, pour une sombre histoire de fiscalité et le président, enfin, est un homme comme les autres, extraordinaire, drôle et toujours juste.
D'après sa femme, bien sûr.
Quelle conne.
Je ne la connaissais pas, je n'avais jamais eu l'once du début d'une opinion sur Nancy Reagan et je crois bien que, sans ce livre, je n'aurais pas eu la moindre idée négative sur sa personne. Oui, le critique dit juste, Nancy creuse sa tombe toute seule, et celle des années Reagan, en se racontant avec autant de franchise.
Souvent snob, parfois limitée dans ses jugements, elle expose sans le moindre recul son amour démesuré pour son homme (qui la fait passer pour une cruche béate pendant tout le livre), l'astrologie (qu'elle utilise pour ne pas revivre un deuxième attentat. Soit...) ou ses différents avec la presse (les vilains), qui parfois sont gentils avec elle (chouette, ils sont gentils).
Mais quelle conne !
Trouvable sur le net pour moins d'un euro.

Je n'aurais jamais pu penser qu'on puisse se flinguer seul dans une bio, par essence le document le plus contrôlé qu'on puisse écrire sur soi-même ! A lire si vous aimez le "Président et Miss Wade", "Commander in Chief" et autres bêtises hollywoodiennes avec des "Mister President" toutes les deux minutes. Une excellente lecture de dinde. J'ai a-do-ré.

My Turn : The memoirs of Nancy Reagan.
Une excellente vidéo de Reagan racontant des blagues russes (celle sur le chauffeur de Gorbatchev m'a fait éclater de rire)... A ce propos, quelqu'un sait dans quel contexte il racontait ces blagues-là ?? Ça n'était pas mal perçu ?? :



Cet article provient de Ron
http://ron.infirmier.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/article.php?storyid=2012