Message à caractère informatif

Date 12/5/2006 21:10:00 | Sujet : Blogs

Bonjour, bonjour,

C'est la Marmotte au clavier (espagnol et qwerty!), et oui, je suis connecté d'un cybercafé et je vérifie presque chaque touche tapée pour être sûr que j'écris pas un Q à la place d'un A...

Bon, j'interrompt mes vacances pour me connecter et mettre au point un peu les choses avec vous à propos du site.

Ceux qui sont passé par ici cette aprem ont pu lire un billet de lameuh, suivi d'un billet de Ron. Ne les cherchez pas, ils ont été 'annulés'. Un petit résumé de ce que vous avez peut être loupé:

Lameuh a eu la noble idée de proposer un ron-o-thon aux lecteurs (pour lui faire un cadeau d'anniversaire) ou quelque chose d'approchant afin de pallier aux problèmes techniques rencontrés ces dernières semaines sur le site. S'en sont suivis commentaires et billet de Ron pour ajouter à la discussion. Tout ca partait d'une bonne intention de lameuh, mais a semé le doute et quelques réactions épidermiques.

Je vais essayer d'éclaircir la situation et vous saoûler un peu de technique (pour ceux qui me liront jusqu'au bout).

Premièrement les problèmes techniques rencontrés depuis un mois sont temporaires. Il s'agit d'un problème identifié chez Free et qui n'a rien à voir avec la bande passante. Il y a un mois, Free a procédé à une mise à jour des serveurs d'hébergement qui s'est mal déroulée. L'équipe technique essaye de régler au plus vite le problème en fonction de leurs moyens et du nombre important de serveurs à traiter. Pour ceux que ca intéresse allez donc faire un tour sur les newsgroups des pages perso de Free (si vous ne voyez pas de quoi je parle, laissez tomber, sinon vous constaterez qu'il y a plein de sites impactés par ce problème et autant de webmasters qui n'attendent qu'une seule chose: que Free trouve le bug serveur et finisse par faire une migration système propre)

Deuxièmement, Free teste des solutions très régulièrement depuis un mois, en l'occurence, la migration d'anciens serveurs vers de nouveaux en principe exempts de toute faille. Or, Free ne prévient pas à l'avance des changements de serveurs, ce qui fait que des fois, le site ne fonctionne plus et apparait avec des lignes de codes incompréhensible pour la plupart d'entre vous.
Après un changement de serveur, je dois changer le code du programme qui fait fonctionner le site pour lui indiquer le chemin d'accès du nouveau serveur. Ron n'y connait rien en technique et en code, le seul qui y touche et qui a les clés, c'est moi. Et actuellement, je suis en vacances, donc, très loin de pouvoir me connecter sur le site comme je veux pour le suivre et effectuer tout changement nécessaire.

Troisièmement, il est hors de question de passer à un nom de domaine propre, et donc d'hébergeur payant, pour le moment, voire jamais. La problématique est très simple et n'a rien à voir avec le fait de payer, bien évidemment. Quand on souhaite avoir son propre domaine internet, il faut donner ses coordonnées à un organisme américain, et oui, c'est eux qui gèrent Internet. Ce qui fait que n'importe qui peut ensuite obtenir le nom réel, ainsi que l'adresse et le téléphone du propriétaire du domaine internet. Testez par vous-même avec un simple whois http://www.whois.net/ en mettant par exemple l'adresse d'un blog non hébergé par une plateforme gratuite (je vous laisse chercher, il y en a dans la blogroll, ou alors prenez parmi les plus célèbres...)
Pourquoi je vous raconte ca? Simplement que Ron étant tenu au secret médical (et même si aucun vrai nom n'est utilisé), sa vraie identité ne peut pas être dévoilée en public. D'une part, ca le protège professionnellement et d'autre part notre intimité, domicile et téléphone, sont respectés.

En résumé:
Free est idéal pour plusieurs raisons: hébergement de 1Go, base SQL, PHP autorisé et surtout pas de pubs!
Nous avons fait le choix d'une plateforme gratuite pour éviter de dévoiler l'identité de Ron.
Free a des problèmes serveurs qui devraient se régler prochainememt. Il faut comprendre qu'ils ne mettent pas toutes leurs ressources à régler ce problème vu que ca ne pénalise que des gens qui ne payent pas d'hébergement, hehe, logique.
Il est probable que le site soit de nouveau inaccessible sous peu suite aux tests de migration de Free, donc, ne vous alarmez pas, il faut juste que je sois prévenu par Ron et que je trouve un moment pour m'arracher de la plage et trouver un cybercafé!

Donc, pas de panique, si ca coupe, ca reviendra, faut juste être patient. Et puis une fois que Free aura résolu ses problèmes techniques, ca reviendra comme avant.

PSOne: suite aux lenteurs, il est possible que les problèmes de connexion que certains rencontrent y soient liés, de mêmes que les problèmes de l'audioblog.

PS2: désolé s'il reste des erreurs de frappe, clavier, clavier...

PS3: je le trouve pas si lent que ca, moi le site d'Espagne, c'est moi ou c'est un peu plus rapide qu'avant la coupure de mardi?

Voili voilà, c'était un message à caractère informatif et pour recadrer la situation sur les derniers évènements.

Je repars en vacances moi!


La Marmotte


Cet article provient de Ron
http://ron.infirmier.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://ron.infirmier.free.fr/modules/news/article.php?storyid=940